Aller au contenu principal

Programme doctoral

Le changement climatique remet en cause tous les efforts de développement à travers l'exposition des principaux secteurs économiques aux facteurs climatiques et la faible capacité d'adaptation due à des ressources publiques limitées. En effet, le continent africain représente la plus faible contribution aux émissions mondiales de gaz à effet de serre, mais souffre davantage des effets du changement climatique, avec peu de moyens d’y faire face.

Il doit également développer l'accès à l'énergie, encore faible dans de nombreux pays. Par conséquent, il est crucial de répondre à la demande croissante d'énergie sans exacerber les problèmes sociaux, économiques et environnementaux causés par le changement climatique. L'Afrique de l'Ouest est confrontée à un besoin urgent de développer des stratégies efficaces d'adaptation et d'atténuation liées au changement climatique et d'explorer de nouvelles sources d'énergie grâce à l'élaboration de politiques appropriées fondées sur la science. Dans ce contexte, l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a été sélectionnée pour accueillir deux programmes du centre ouest africain de services scientifiques sur le changement climatique et l’utilisation adaptée des terres (WASCAL). Il s’agit du programme doctoral économie du changement climatique et du programme de Master International en économie et technologie de l'hydrogène vert IMP-EGH). 


Objectifs du programme
Le programme doctoral sur l'économie du changement climatique (CCE) se concentre sur l'application de la rationalité économique pour analyser les stratégies d'adaptation et d'atténuation liées au changement climatique, tandis que le programme international de Master (IMP-EGHT) vise à préparer la prochaine génération à relever les défis énergétiques dans les pays d'Afrique de l'Ouest.
L'objectif global du programme est de relever les défis du changement climatique et de l'énergie et d'améliorer la résilience des systèmes économiques et environnementaux grâce à des politiques fondées sur la science.

Les objectifs du programme de doctorat sont de :

  • Former les leaders ouest-africains pour une meilleure prise en compte des questions de changement climatique dans les politiques et les projets et programmes de développement durable ;
  • Promouvoir une approche intégrée des questions liées au changement climatique ;
  • Renforcer les capacités à évaluer les impacts du changement climatique et à développer des stratégies d'adaptation ;
  • Promouvoir une approche opérationnelle de la connaissance dans le domaine du changement climatique, notamment par le biais d'études de cas.

Les objectifs du programme de Master sont de :

  • Développer une meilleure compréhension de la production, de l'approvisionnement et de la consommation d'énergie pour les systèmes traditionnels et les alternatives énergétiques durables, avec un accent particulier sur l'efficacité énergétique, la gestion de l'énergie et les énergies renouvelables disponibles localement ;
  • Former les futures générations à toutes les questions liées à la transition énergétique en utilisant des analyses multidisciplinaires mais en mettant l'accent sur l'économie ;
  • Renforcer la capacité des décideurs à comprendre les défis, les contraintes et les problèmes auxquels sont confrontés les secteurs de l'énergie dans leur développement et/ou leur évolution ;
  • Préparer des travailleurs qualifiés à l'émergence d'une économie mondiale de l'hydrogène vert.

Admission

Pour le master le H2
Le programme international de master en énergie et technologie d'hydrogène vert est un programme bien structuré comprenant trois (3) semestres avec des cours, des activités de laboratoire, des visites de terrain et des interactions avec les parties prenantes, et un quatrième semestre (4) consacré au travail sur le terrain, à la recherche, à la rédaction finale et à la soutenance de la thèse.
La formation comprend des cours divisés en semestres comme suit :
o    Semestre 1 : modules fondamentaux
o    Semestre 2 : Modules fondamentaux énergie/hydrogène vert
o    Semestre 3 : Module de spécialisation (économie, infrastructures et technologies de l'hydrogène vert)
o    Semestre 4 : Ce semestre qui se déroule en Allemagne est consacré à la recherche sur l'énergie et la technologie de l'hydrogène vert. Elle inclue la rédaction et la validation du projet de recherche, l'étude de terrain, le stage en Allemagne, la rédaction du mémoire de fin d'études, la soutenance du mémoire et l'obtention du master à l'UCAD.

Possibilités d'emploi