Aller au contenu principal
Avec le financement du ministère fédéral allemand de l'éducation et de la recherche (bmbf) 2021 admissions dans le programme de phase en économie du changement climatique

Avec le financement du ministère fédéral allemand de l'éducation et de la recherche (bmbf) 2021 admissions dans le programme de phase en économie du changement climatique

Le West African Science Service Centre on Climate Change and Adapted Land Use (WASCAL), sous le parrainage du ministère fédéral allemand de l'éducation et de la recherche (BMBF), a le plaisir d'annoncer les candidatures pour ses programmes de recherche de doctorat et de master dans ses onze (11) universités partenaires d'Afrique de l'Ouest. WASCAL est une organisation internationale entièrement ouest-africaine qui se concentre sur la recherche académique et transdisciplinaire, le renforcement des capacités scientifiques au niveau du troisième cycle et la fourniture aux décideurs politiques d'Afrique de l'Ouest de conseils scientifiques sur l'adaptation aux impacts du changement climatique et la gestion de l'utilisation des terres. Il coopère avec de nombreuses agences et universités de la région, offrant à ses partenaires une plateforme d'excellence en matière de connaissances. WASCAL est financé par le BMBF, des partenaires multilatéraux et bilatéraux et ses 11 pays membres d'Afrique de l'Ouest, à savoir : Bénin, Burkina Faso, Cabo Verde, Côte d'Ivoire, Ghana, Gambie, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal et Togo. La mission de WASCAL est de fournir des services d'information et de connaissance aux niveaux local, national et régional aux pays membres de l'Afrique de l'Ouest afin qu'ils puissent faire face aux impacts négatifs du changement climatique. Pour ce faire, nous soutenons le renforcement des capacités des jeunes chercheurs ouest-africains dans les domaines des sciences climatiques, naturelles et sociales, et nous fournissons des services climatiques et environnementaux dans les pays membres. Le programme d'études supérieures (GSP) en économie du changement climatique a été lancé à l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) en 2011 et a déjà formé 3 promotions d'étudiants de différents pays membres de la WASCAL. Ce programme a contribué à former 29 docteurs en économie du changement climatique dans des domaines tels que l'agriculture, la pêche, l'élevage, la sécurité alimentaire, le genre, la migration, l'urbanisme, l'érosion côtière, les énergies renouvelables, l'entreprenariat vert, etc. 
dans le contexte du changement climatique. Cet appel à candidatures concerne la 5ème promotion qui vise à sélectionner des étudiants parmi les pays membres.

2. Objectifs 
L'objectif principal de ce programme est de former des leaders ouest-africains pour une meilleure prise en compte des questions de changement climatique dans les politiques et les projets et programmes de développement durable. Les diplômés seront donc bien qualifiés pour répondre conjointement aux points suivants : - Promouvoir une approche intégrée des questions liées au changement climatique - Renforcer les capacités à évaluer les impacts du changement climatique sur les secteurs économiques afin de développer des stratégies d'adaptation et de renforcer la résilience surtout pour les communautés vulnérables de l'Afrique de l'Ouest - Promouvoir une approche opérationnelle des connaissances dans le domaine du changement climatique notamment à travers des études de cas - Développer des stratégies pour une meilleure absorption de la technologie dans l'économie verte.

3. Critères d'éligibilité 
Le doctorat en économie du changement climatique est ouvert aux : 
étudiants des pays partenaires d'Afrique de l'Ouest (Bénin, Burkina Faso, Cabo Verde, Côte d'Ivoire, Ghana, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Gambie et Togo) 
titulaires d'un Master II / DEA en économie ou équivalent 
âgés de 40 ans maximum à la fin du mois de décembre 2021. 
ayant une bonne maîtrise de l'anglais 
Les candidatures féminines sont vivement encouragées.