Aller au contenu principal

ESPACE ALY MBAYE

Le changement climatique constitue en ce 21ème siècle un défi majeur pour la communauté rurale africaine,  surtout celle de l’Afrique occidentale. La région est donc confrontée à la nécessité urgente de développer des  mesures d’adaptation et d’atténuation efficaces.

Marges de manoeuvre budgétaire

Mobilisation des ressources domestiques. Jusqu’où le Sénégal pourra-t-il-aller ?

L’Afrique face aux notations financières internationales. Le prix de la subjectivité

La crise de la dette publique africaine peut avoir d’importantes répercussions économiques et sociales sur les économies nationales, si rien n’est fait pour renverser les tendances en cours. En contribuant à exclure les pays africains de certains guichets de financement, et à renchérir les coûts de financement de ces économies, les agences de notations financières internationales y jouent un rôle prééminent.

Les tensions géopolitiques en cours et leurs implications sur la crise de la dette africaine

Alors que le monde est actuellement secoué par une crise commerciale, provoquée par les droits de douane de la nouvelle administration américaine, les implications sur l’endettement des pays en développement semblent moins retenir l’attention. Pourtant, au-delà des conséquences de la crise sur le commerce international, celles sur la dette africaine risquent d’être plus dévastatrices. 

Changement climatique et conflits au Sahel

Le changement climatique met à nu les défaillances de l’Etat et attise la violence au Sahel